Le primo-accédant est une personne qui accède à la propriété pour la première fois

Le primo-accédant est une personne qui accède à la propriété pour la première fois. Deux profils se dessinent : ceux qui achètent un logement neuf et ceux qui font construire. Avec un budget compris entre 80 000 et 150 000 € hors terrain, le primo-accédant a le choix entre l’achat d’une maison existante à rénover ou la construction.

Dans le cas d’une construction, le défi du primo-accédant est de trouver un constructeur CCMIste ou des entreprises en lot séparé capables de construire la maison de ses rêves dans l’enveloppe budgétaire, réduite voire contraignante, allouée par les établissements financiers. Le prix est plus que jamais l’élément déterminant de la décision d’achat des futurs propriétaires. Conscients des valeurs immobilières dans le neuf, le primo-accédant se concentre d’abord sur la fonctionnalité de sa future maison avant de s’intéresser au design et aux équipements techniques.
Pour autant, malgré les difficultés d’accession à la propriété, les primo- accédants ne sont pas les victimes de l’exclusion du marché, ni du marché du prêt immobilier. Nombreux sont les constructeurs qui s’adressent directement à eux avec des ” maisons catalogues ” à l’architecture simple et compacte, imaginées selon des modèles facile à vivre à deux et plus.
Parmi les matériaux : le bois se révèle être comme une solution appropriée sur le rapport qualité / prix. Il apparaît d’autant plus au rang des favoris que le bois appartient à une filière d’avenir dans la construction de maisons individuelles avec des propriétés mécaniques et esthétiques confirmées de longues dates. Et avec une mise en oeuvre rapide grâce à la préfabrication en atelier des éléments d’ossature, les maisons bois peuvent être mise hors d’eau / hors d’air en quelques jours seulement. Cette particularité de la construction bois est très intéressante dans le cas d’un remboursement de crédit cumulé à un loyer.
Texte : Laurène DELION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire